Manger piquant: bon pour la santé et le tour de taille!
/ 5

Manger piquant: bon pour la santé et le tour de taille!

Recherche: Marie-Claude Savoie; Texte: Fernanda Machado Gonçalves
Photo: Shutterstock

Les piments ont le don d’enflammer nos papilles et de déclencher une explosion de saveurs en bouche. Loin de se contenter de mettre du mordant dans nos assiettes, ils possèdent des pouvoirs précieux pour notre santé.

Mythe ou réalité? Les piments font maigrir
Aucune étude ne prouve l’existence d’un lien direct entre la consommation de piments et la perte de poids. Cela dit, il n’en reste pas moins vrai que des vertus bien réelles ont été observées par plusieurs études. Certaines substances que les piments renferment (la capsaïcine et ses dérivés) accélèrent le métabolisme de base, diminuent l’appétit et favorisent la satiété, entraînant ainsi un effet coupe-faim dû à la sécrétion d’adrénaline.

La capsaïcine, c’est quoi?
La capsaïcine est un composant actif qui donne au piment son goût piquant et qui cause la sensation de brûlure. C’est cette chaleur qui booste le métabolisme et la combustion des graisses. Les effets de cette molécule ne s’arrêtent pas là, puisque celle-ci active aussi la production d’endorphines dans le cerveau. Ainsi, elle soulage le stress et provoque une sensation de bien-être. Des études ont prouvé que grâce à ses pouvoirs antioxydants, la capsaïcine «tue» certaines tumeurs cancéreuses (poumon, pancréas) sans léser les cellules saines. Pour profiter de ses bienfaits anticancer, il faudrait avaler environ 400 mg de capsaïcine – de trois à huit piments antillais (habanero) frais – trois fois par semaine*. Les chimistes lui attribuent aussi des vertus analgésiques et anti-inflammatoires. Où se cache la capsaïcine? Principalement dans le placenta (partie blanche du piment) et les pépins ainsi que dans la chair.
* Source: Santé Nutrition, sante-nutrition.org

Le piment, c’est bon pour la ligne!
Pauvre en calories et en sodium, le piment s’avère bon pour la santé. Fort ou doux, il peut aider certaines personnes à contrôler leur poids en donnant un coup de fouet au métabolisme. Prolongeant la sensation de satiété, il coupe court aux fringales.



You may also like

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

En continuant à utiliser le site, vous acceptez notre politique de confidentialité et de cookies.

J'accepte