Qu’est-ce qui provoque les courbatures?
/ 5

Qu’est-ce qui provoque les courbatures?

Merci à M. Serge Bourdeau, vice-président de la Fédération des kinésiologues du Québec, pour sa précieuse collaboration.
Photo: Shutterstock

Les courbatures sont la plupart du temps causées par des microlésions sur les muscles et par de l’inflammation, provoquant des douleurs ou de l’inconfort, ou par une blessure.

Elles apparaissent souvent après un effort physique intense, inhabituel ou faisant suite à une période de pause (reprise d’entraînement après des vacances, par exemple). On peut limiter les courbatures en s’assurant d’avoir une condition physique suffisamment bonne pour pratiquer un exercice, en s’échauffant préalablement et en suivant un programme d’entraînement encadré: la clé est dans la progression!

Comment soulager les courbatures?
Les étirements pourraient aider à soulager les courbatures, mais aucune étude ne permet de l’affi rmer avec certitude à ce jour. La reprise progressive de l’activité physique, les massages et les bains (bain chaud pour récupérer et bain froid pour prévenir les courbatures tout de suite après l’effort) peuvent soulager les muscles endoloris. Plus un muscle devient habitué à un exercice, moins on ressent de courbatures. Si la douleur ne diminue pas après deux jours, il pourrait s’agir d’une blessure. Dans ce cas, il vaut mieux consulter un médecin ou un physiothérapeute.



You may also like

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

En continuant à utiliser le site, vous acceptez notre politique de confidentialité et de cookies.

J'accepte