S’habiller futé pour courir
/ 5

S’habiller futé pour courir

Texte: Raphaële St-Laurent Pelletier; Recherche: Marie-Pier Marceau

Le choix de vêtements et d’accessoires spécialement conçus pour la course à pied ne manque pas! Mais comment s’y retrouver parmi toute la sélection offerte en magasin, et surtout, sur quels critères se baser? On vous donne quelques conseils!

La première caractéristique à considérer dans le choix d’un équipement de course: le confort! Oubliez les ensembles tendance dans lesquels vous ne vous sentez pas bien; vos vêtements et chaussures doivent s’adapter à votre morphologie, être agréables à porter et favoriser une bonne aisance des mouvements, sans quoi votre plaisir et votre motivation pourraient s’en trouver affectés. Autre critère d’importance: opter pour des matières qui respirent!

Trouver chaussure à son pied
Le premier pas? Demander conseil à un expert dans une boutique spécialisée afin de choisir une chaussure adaptée à votre foulée (manière dont le pied prend appui au sol) et à la forme de vos pieds. N’hésitez pas à essayer plusieurs modèles afin de les comparer. De plus, optez pour une pointure un peu plus grande; vous devriez pouvoir glisser un doigt entre la chaussure et le talon. L’environnement est aussi un élément à considérer: une course dans le bois nécessite une semelle différente qu’une course sur l’asphalte, par exemple.

Quels vêtements choisir?
On conseille les tissus «techniques» (polyester, élasthanne, nylon, etc.) antibactériens, antihumidité et offrant une bonne respirabilité. Côté pantalon, mieux vaut opter pour un collant de course plutôt que pour un legging de yoga. Un bon pantalon de course devrait être doté d’une technologie de compression et de soutien musculaire (pour aider à prévenir les crampes, notamment). Les vêtements doivent aussi être légèrement ajustés, puisqu’un tissu ample risque de frotter sur la peau et ainsi de créer de l’irritation. S’il fait frais, vous pouvez enfiler un manteau isolant, léger, respirant et extensible. En cas de pluie, un imperméable léger est de mise!

Les sous-vêtements: à ne pas négliger!
Il est primordial que votre soutien-gorge de course soit confortable et qu’il offre un bon soutien. Vous pouvez sauter sur place au moment de l’essayage afin de vous assurer que la poitrine est bien soutenue. Il existe des modèles pour tous les goûts (avec ou sans bonnets, bretelles croisées, etc.). Ceux avec agrafes au dos offrent un maintien optimal: un plus pour les poitrines fortes! Privilégiez les modèles sans coutures, avec bretelles larges et coussinées, ainsi que les tissus qui respirent (avec insertions de ventilation, par exemple). Quant à la culotte, il est possible de trouver des modèles antihumidité, antimicrobiens et antiodeur pour maximiser le confort.

Les bas parfaits
Oubliez les bas en coton qui favorisent l’humidité! Préférez plutôt de bons bas de course: ces bas sont conçus pour épouser la forme de chacun des pieds, garder les pieds au sec, limiter la formation d’ampoules grâce à des zones rembourrées et assurer le confort grâce à l’absence de coutures. Favorisant une bonne circulation sanguine, les bas de compression sont idéals pour les longues distances.

Et la tête?
S’il fait froid, une tuque légère – un modèle épais favorise l’accumulation de sueur – est recommandée. En été, pensez à porter une casquette pour protéger votre tête du soleil. Les bandeaux peuvent aussi être efficaces pour retenir la sueur ainsi qu’empêcher vos cheveux de coller à votre front ou de tomber devant vos yeux.

Shopping
Pigez dans ces suggestions de vêtements et accessoires pour optimiser votre confort de la tête aux pieds pendant la course!



You may also like

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

En continuant à utiliser le site, vous acceptez notre politique de confidentialité et de cookies.

J'accepte