Trucs pour en finir avec le pipi au lit
/ 5

Trucs pour en finir avec le pipi au lit

Q. J’aimerais avoir des trucs afin que mon enfant soit propre la nuit.

Par Nadia Gagnier, Ph. D., psychologue
drenadiapsychologue.com
Photo: Shutterstock

Pour plusieurs enfants, la propreté la nuit vient plus tardivement que la propreté le jour. Avant l’âge de 5 ans, il ne faut pas s’en inquiéter outre mesure. On peut limiter les dégâts avec l’utilisation de culottes d’entraînement. Toutefois, si l’enfant mouille encore son lit au-delà de cet âge, cela peut nuire à son estime de soi et limiter ses activités sociales (exemple: party pyjama). Il ne faut jamais punir ou réprimander un enfant pour les pipis au lit. Mieux vaut le soutenir en faisant l’essai des solutions suivantes.
 

  • Faire le lit en double pour faciliter les changements de draps: sur le matelas, on place une housse de plastique, un drap-contour, une deuxième housse de plastique et un deuxième drap-contour. Lorsque l’enfant mouille le lit, on n’a qu’à enlever le premier «étage» de housse et de drap.
  • Diminuer la consommation de liquide une heure avant le dodo.
  • Utiliser un calendrier ou un journal de bord pour que l’enfant puisse voir ses progrès et ses succès.
  • Demander à l’enfant de participer au lavage des draps afin de le valoriser et qu’il puisse se prouver que même s’il mouille son lit, il n’est pas un «bébé» et il est capable d’accomplir des tâches (attention! Cela ne doit pas être utilisé comme une punition).


Vous aimerez peut-être également

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

En continuant à utiliser le site, vous acceptez notre politique de confidentialité et de cookies.

J'accepte