Accueil | Trucs | Famille | LE guide des activités à faire pendant la relâche
LE guide des activités à faire pendant la relâche
/ 5

LE guide des activités à faire pendant la relâche

Photo: Shutterstock

La semaine de relâche, tant attendue par les enfants, est à nos portes. Afin que les parents puissent aussi faire relâche sans stresser, on vous propose une panoplie d’activités pour tous les goûts et pour toute la famille. Plaisir garanti, dehors comme dedans!

À l’air libre

Vos enfants ont besoin de se défouler? Vous avez vous aussi le goût de vous dépenser physiquement, tout en prenant une bonne bouffée d’air frais? Des glissades aux patins, en passant par un détour au zoo, bien des options s’offrent à vous pour profiter à fond de l’extérieur.

1- Vive les glissades!

S’élancer en famille dans une descente en luge tout en étant entourés de splendides massifs montagneux. Faire une super glissade sur tubes avec les petits le long d’une piste de montagne, en journée ou en soirée. Dévaler les pentes enneigées chacun sur sa chambre à air. Essayer le canot-rafting sur neige, ou encore le bobsleigh avec les ados. Les jeux de glisse ne manquent pas pour s’offrir du fun! Notez que certaines activités exigent un âge minimum (10 ans et +).

Où aller? Le Massif de Charlevoix (lemassif.com), Glissades des Pays d’en Haut (glissade.ca), Super Glissades Saint-Jean-de-Matha (glissadesurtube.com) dans Lanaudière, Village Vacances Valcartier (valcartier.com) ou Sommet Edelweiss (sommets.com) dans l’Outaouais.

2- Et hop, on patine!

Activité hivernale par excellence, le patinage peut se pratiquer un peu partout, même en ville. Mais tant qu’à enfiler ses patins à glace, pourquoi ne pas aller se dégourdir les jambes et purifier ses poumons dans les sentiers glacés d’une forêt de pins? Le Domaine de la forêt perdue (domaineenchanteur.com), situé en Mauricie, dessine un féerique labyrinthe de près de 15 km où l’on peut patiner en pleine nature, tout en croisant plusieurs animaux (lamas, alpagas, cervidés, etc.) en cours de route.

Autres patinoires en forêt: L’Érable Rouge (erablerouge.com), Au cœur du Lac-des-Loups près du parc de la Gatineau (patinageenforet.com), Parc des Pionniers (tourismesaint-donat.com) et Parc régional éducatif bois de Belle-Rivière dans les Laurentides (boisdebelleriviere.com)

3- Zoom sur les zoos

Profiter du zoo en hiver, c’est possible! En plus d’observer les animaux en parcourant les sentiers à votre propre rythme, et à celui de vos tout-petits, vous pourriez tirer parti d’autres activités proposées par certains zoos. Le Zoo de Granby (zoodegranby.com) compte un tout nouveau village d’hiver avec glissades, labyrinthe et jeux géants. Le Miller Zoo (millerzoo.ca) à Frampton offre des visites guidées de deux heures avec explications et anecdotes inédites pour connaître les renards arctiques, la tigresse de Sibérie, les lynx et autres bêtes à fourrure.

Pour la semaine de relâche, le Zoo Ecomuseum (zooecomuseum.ca) à Sainte-Anne-de-Bellevue organise des journées «Animalier d’un jour» pour les enfants de 7 à 12 ans. Chaque journée est axée sur un thème. Un conseil: réservez à l’avance!

4- Oui aux festivals où on joue!

Jouer, c’est libérateur. Autant vous en donner à cœur joie avec votre progéniture lors d’un festival ayant pour thème le jeu sous toutes ses formes! Entre le 23 février et le 10 mars prochains, la septième édition du Festival Montréal Joue (montrealjoue.ca/programmation) célèbrera la culture ludique par le biais de plus de 300 activités gratuites déployées à travers la ville et dans les 45 bibliothèques montréalaises. Camps de jeux durant la semaine de relâche, ateliers de conception de jeux vidéo et de jeux de société, tournois, énigmes, concours, activités spéciales pour les enfants et les adultes… Il y a de quoi bien s’occuper, y compris à l’extérieur!

5- Activités extérieures en rafale

Vous êtes en manque d’action ou d’adrénaline? Bien d’autres activités extérieures vous feront vivre, à vous et à votre petite famille, une tonne d’émotions et d’expériences plus ou moins extrêmes. Parcours dans les arbres, descente en tyrolienne, parcours de jeux perchés, découverte de la plus grande caverne du Bouclier Canadien avec Arbraska (arbraska.com), dont ceux de Laflèche et de Rigaud…

Plus terre à terre: les randonnées à raquette dans un parc (Parc national des Îles-de-Boucherville). Pour les aventureux: le vélo sur neige, aussi connu sous le terme «fatbike», que l’on peut pratiquer à la Vallée Bras-du-Nord (valleebrasdunord.com/fat-bike) ou à La Courvalloise dans le coin de Drummondville (tourismecentreduquebec.com/en/activities/la-courvalloise), par exemple. À essayer aussi: partir à la recherche de trésors lors des GéoRallyes avec GPS organisés dans certaines villes (L’Îlot du Palais, ilotdespalais.ca).

À l’intérieur

Vous trouvez qu’il fait trop frisquet pour mettre le nez dehors? Qu’à cela ne tienne! Il existe de nombreuses occasions, aussi ludiques qu’enrichissantes, de prendre du bon temps avec les enfants, tout en restant bien au chaud.

1- C’est hot, le «fait maison»!

Rien de mieux que de faire du bricolage à la maison pour occuper l’esprit et les mains des petits et des plus grands! Il peut s’agir de faire de la pâte à sel, de la pétrir, de la manipuler et de jouer avec, afin d’en faire des œuvres amusantes. Pour éveiller la fibre écolo de vos enfants, vous pourriez leur suggérer d’aller fouiller dans le bac de recyclage et de réaliser leurs propres créations récup’ à partir de ces trouvailles. Pour ceux qui aiment dessiner, aménagez-leur un coin paisible où ils pourront laisser libre cours à leur imagination sur papier!

Pour joindre l’utile à l’agréable, vous pourriez aussi convier vos enfants à jouer les cuisiniers d’un jour, avec vous-même comme chef superviseur. Autre idée qui favorise le partage: sortir de belles photos des albums oubliés et bâtir un scrapbook sur des souvenirs de famille!

2- Miser sur les musées

Plusieurs musées auront des activités spéciales à l’occasion de la relâche scolaire. Consultez le site de la Société des musées du Québec (musees.qc.ca/fr/musees) pour connaître leur programmation. Voici quatre idées à explorer…

Boréalis (borealis3r.ca) à Trois-Rivières. En plus de découvrir l’aventure des pâtes et papiers au Québec, vous pourrez participer à un atelier de fabrication de papier artisanal, faire le rallye souterrain des voûtes à la lumière de lampes ultraviolettes, et avoir accès au Passage 5S destiné à stimuler les cinq sens.

Le Musée national des beaux-arts du Québec (mnbaq.org) inscrit au programme des ateliers de création, des spectacles de théâtre ainsi que des parcours animés inspirés des salles des collections.

Le Musée d’art contemporain de Montréal (macm.org) propose des activités diversifiées: peinture et sculpture abstraites, assemblage, installation sonore, chorégraphie, gravure, dessin et fabrication de costumes de scène.

L’Électrium (hydroquebec.com/visitez/monteregie/electrium.html) à Sainte-Julie invite les jeunes (7 ans et +) à développer leur curiosité scientifique grâce aux ateliers offerts sur des thématiques variées: Électrolyse, construction de robots, exploration de la Lune en mission Apollo, lancement de fusée et concoction de potions chimiques sont au rendez-vous!

3- Bifurquez vers les bibliothèques!

Les bibliothèques municipales ne sont pas en reste pour la relâche, puisqu’elles proposent toute une gamme d’activités pour les jeunes partout au Québec. Chaque ville aura sa programmation. Atelier de collage artistique, activité de couture pour tisser des personnages imaginaires, lecture de contes, découvertes scientifiques interactives, bricolage familial, décoration d’appui-livres, bingo littéraire, ciné à la biblio… Il y en a pour tous les âges et pour toutes les âmes curieuses! Informez-vous à l’avance afin de planifier vos périples à la bibliothèque de votre arrondissement ou quartier!

4- Côté cour

Dans le même ordre d’idées, n’oubliez pas que les centres communautaires ainsi que les services des loisirs et de la culture de votre ville ou de votre quartier ont certainement mis en place des activités sous forme de cours à thèmes (cuisine, science, arts, etc.) pour la semaine de relâche! Cuisiner une tarte au sucre, créer une toile avec des techniques d’application au coton-tige et à la brosse à dents, réaliser une tasse personnalisée avec de la peinture à porcelaine, décorer un napperon en tissu, personnaliser un sac réutilisable, dessiner une caricature au crayon de plomb, apprendre les rudiments de la magie, du hula hoop ou du jeu d’échecs, s’initier au hip hop, au breakdance ou au popping… Les occasions abondent pour s’enrichir et vivre un congé scolaire enlevant. Attention: inscriptions obligatoires!

5- Aventures intérieures amusantes

Comment meubler son temps de façon plaisante sans prendre un coup de froid? Grâce aux centres d’amusement et autres aventures intérieures! À titre d’inspirations…

Le Méga Parc des Galeries de la Capitale (mega-parc.com) propose 18 attractions, dont 14 nouveautés, incluant les autos tamponneuses, les montagnes russes, la grande roue sans rayons, les arcades et le sentier de patinage.

Au Centre de trampoline iSaute (isaute.ca), on peut tester le saut libre par période de 60 ou 120 minutes. Un parc est même exclusivement réservé pour les petits sauteurs de 6 ans et moins les vendredis, samedis et dimanches. Un adulte doit accompagner les jeunes enfants.

Les joueurs de 11 ans et plus pencheront peut-être plus pour un jeu collectif d’adresse se déroulant à travers des labyrinthes dans l’obscurité, mais en toute sécurité, comme celui proposé par Défi Laser (defilaser.ca).

Les ados «gamers» adeptes de jeux d’action apprécieront sans doute de jouer au Délirium Tagball (tagball.com), le premier jeu vidéo en grandeur réelle se déroulant dans un labyrinthe climatisé de 12 500 pi² sur 2 étages et rempli d’effets spéciaux.

Le centre d’amusement Imaginarius (centreamusementimaginarius.com), lui, offre un espace à aire ouverte et sécurisé où les enfants peuvent s’amuser à imiter les grands à travers des salles thématiques représentant divers métiers (salon de coiffure, marché, casse-croûte, ferme, etc.).



Vous aimerez peut-être également

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *