8 idées de bricolage à faire pendant la relâche scolaire
/ 5

8 idées de bricolage à faire pendant la relâche scolaire

Entre jeux vidéo ou de société, sports extérieurs et dessins animés, trouver des idées d’activités qui font changement pour distraire les enfants peut devenir un vrai casse-tête. Pour la semaine de relâche, on vous propose de laisser les écrans de côté avec 8 bricolages créatifs, amusants ou comestibles au goût du jour. Des bonbons au Kool-Aid à la slime maison, on a pensé à tout pour les garder occupés en un jeu d’enfant!

Projets pour petits touche-à-tout

Slime sécuritaire

Élastique, gluante et amusante! Quand on se colle à la glu, difficile de s’en séparer! Cependant, l’ingrédient-clé de la slime faite maison est le borax (ou acide borique), un produit chimique qui peut provoquer des brûlures ou des allergies. Heureusement, on a une recette de glu 100 % sans danger à vous proposer.

Ça vous prend :

  • 1/4 de tasse de colle liquide de marque Elmer
  • 1/4 de tasse de crème à raser
  • 1/4 de tasse de savon à main moussant
  • 1 c. à thé de fécule de maïs
  • Colorant alimentaire
  • 2 «pouches» de crème à main
  • Solution pour verres de contact*

Dans un bol, mélangez les trois premiers ingrédients. Incorporez ensuite la fécule et le colorant. Ajoutez 1 c. à thé de solution pour verres de contact et mélangez jusqu’à ce que la glu prenne. Il est possible que vous deviez ajouter du liquide pour obtenir la consistance désirée. Intégrez la crème en main en pétrissant la slime.

Plus d’informations sur cette glu maison ici.

*La solution pour verres de contact que vous choisirez doit contenir de l’acide borique. Mais pas de panique! Une quantité aussi minime ne présente aucun risque.

Sable cinétique magique

On a tous vu de satisfaisantes vidéos mettant en vedette le fameux kinetic sand. Fluide, agréable à manipuler et facile à mouler, ce sable est tout simplement hypnotisant. Bonne nouvelle : même s’il semble tout droit sorti d’un laboratoire, ce sable ne demande pas les connaissances d’un grand scientifique pour être produit! Croyez-le ou non, il suffit d’ajouter une bonne quantité de sable à la recette de glu ci-dessus, soit entre 1 1/2 à 2 tasses, et le tour est joué!

Une autre recette consiste à mélanger 6 tasses de sable de jeu (offert en quincaillerie) à 1 1/2 tasse de fécule de maïs, auxquelles on intègre graduellement 3/4 de tasse d’eau savonneuse.

Pour en savoir davantage, visitez cette page.

 

Bricolages sans gaspillage

Bonbons au jus

Vous tentez d’intéresser vos enfants à la cuisine? Avec cette recette de jujubes au Kool-Aid, ça n’aura jamais été aussi facile. Il vous faut :

  • 1 1/2 tasse de sucre en poudre
  • 1 blanc d’œuf (utilisez un œuf pasteurisé)
  • 4 fois 1/4 de c. à thé de poudre pour jus de type Kool-Aid (de différentes saveurs)

À l’aide d’un batteur électrique, fouettez le blanc d’œuf avec le sucre en poudre de 4 à 5 minutes. Séparez l’appareil en quatre parties égales et ajoutez-leur la poudre de jus avec une cuillère. Transférez les mélanges dans des sacs de plastique, après avoir percé un petit trou dans un coin, ou dans des poches à pâtisserie. Sur une plaque recouverte de papier parchemin, faites de petits pois colorés. Les bonbons durciront pendant la nuit, mais les enfants peuvent les consommer alors qu’ils sont encore un peu moelleux.

Source ici.

 

Pâte à modeler… et à manger!

Cette recette est si simple que les enfants peuvent pratiquement la faire sans surveillance. Par contre, sachez qu’ils en profiteront probablement pour y goûter pendant que vous avez le dos tourné! Il suffit de combiner le contenu d’un pot de crémage à gâteau du commerce avec environ une tasse de fécule de maïs et quelques gouttes de colorant alimentaire. On ajoute la fécule une demi-tasse à la fois, en prenant soin de l’incorporer complètement. On peut même mettre en place un petit bar à crème glacée avec différentes garnitures et couleurs de pâtes à modeler. Voilà: on s’amuse et on déguste, au goût!

Toutes les infos ici.

 

L’art de s’amuser

Œuvres ludiques

Envie de réinventer le bon vieux dessin aux crayons de couleur? On a 4 autres options originales à vous proposer.

1-Peinture aux Skittles

Dans un petit contenant, mettez une vingtaine de Skittles de la même couleur et recouvrez-les de sirop de maïs. Répétez l’opération jusqu’à l’obtention du nombre de couleurs désirées dans votre palette. Il suffit ensuite de sortir ses pinceaux et de laisser aller sa créativité. En séchant, les teintes deviendront plus vives et sentiront toujours aussi bon les bonbons.

Plus d’infos ici.

 

2-Dessins en 3D

En remplissant des seringues de plastique ou des contenants à condiments de Jell-O liquide de plusieurs couleurs, on obtient, quelques heures plus tard, toute une palette nuancée en trois dimensions. Les enfants peuvent même s’amuser à dessiner dans des assiettes et déguster ensuite leur chef-d’œuvre. Aucun ramassage à faire et la collation sera déjà servie! Non, mais c’est beau la vie!

Toute l’inspiration sur cette page.

 

3-Peinture sur neige

L’idée consiste à remplir une panoplie de contenants d’eau et de colorant alimentaire. Des contenants de plastique aérosol aux bouteilles à condiments, plus on a une variété, plus ce sera amusant. Vous pouvez même opter pour des gourdes de hockey : leur bout pointu offre une grande précision. Une excellente façon de faire sortir la marmaille de la maison!

Idée complète ici.

 

4-Animaux en rouleau

On passe au prochain niveau: la sculpture de papier! À partir de simples rouleaux de papier de toilette et de quelques accessoires que l’on a chez soi, cette page propose de souligner l’hiver en créant un harfang des neiges, un renard, un morse et un ours polaire absolument réussis. Avec l’imagination qu’on leur connaît, vos petits créatifs pourront se servir de ces personnages pour se ficeler des histoires sans fin. Place au théâtre!



You may also like

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

En continuant à utiliser le site, vous acceptez notre politique de confidentialité et de cookies.

J'accepte