Pour tout savoir sur l’autocuiseur
/ 5

Pour tout savoir sur l’autocuiseur

Parce qu’il combine les fonctions de plusieurs petits appareils fort utiles en cuisine, l’autocuiseur est assurément une machine à tout faire qui a tout pour plaire! Compact, polyvalent et facile à utiliser, il permet de concocter rapidement une foule de plats tout en économisant temps, espace et énergie. Il n’y a pas à dire : ça change une vie!

Des avantages non négligeables!

  • Rapidité. Misant sur le principe de cuisson à haute pression, et donc sur l’atteinte rapide d’une température élevée, l’autocuiseur réduit jusqu’à 70% le temps de cuisson des aliments. On peut par exemple y cuire un poulet entier en environ 30 minutes!
  • Polyvalence. Véritable appareil multifonction, l’autocuiseur est à la fois une poêle, une mijoteuse, un cuiseur à riz, une cocotte-minute, une yaourtière et plus encore.
  • Sécurité. Aujourd’hui munis de dispositifs de verrouillage empêchant son ouverture lorsque la cocotte est sous pression, les autocuiseurs sont plus sécuritaires que jamais. Fini le temps où l’on devait rester à côté du presto pour le surveiller!
  • Économie. L’autocuiseur a plus d’un tour dans son sac pour nous faire économiser des sous! Parce qu’il consomme 70% moins d’énergie qu’un four conventionnel, il contribue à réduire la facture d’électricité. De plus, comme il permet d’attendrir les viandes coriaces, il peut nous faire faire des économies à l’épicerie aussi!

Bien choisir son autocuiseur

 

Bien que l’Instant Pot soit le plus populaire, on retrouve une grande variété de très bons appareils sur le marché. Mais comment bien le choisir?

La capacité est le premier critère à considérer dans le choix de votre autocuiseur. Un modèle de 3L convient parfaitement à une personne seule ou à un couple, alors qu’un appareil de 5L ou 6L est davantage conseillé aux familles de 4 à 6 personnes. Les formats de 8L et plus seront surtout recommandés pour les grandes familles ou pour ceux qui cuisinent en grande quantité pour faire des provisions (les adeptes de meal prep, notamment!).

Une fois que vous aurez déterminé la capacité dont vous avez besoin, vous devrez établir quelle utilisation vous en ferez. On trouve des modèles de toutes sortes équipés de multiples fonctionnalités, allant de la simple cocotte-minute à des appareils munis d’une fonction Bluetooth pouvant être contrôlés via une tablette électronique. Gardez simplement en tête que plus un appareil présente d’options, plus cher il vous coûtera. Mieux vaut donc se contenter de ce que l’on utilisera vraiment.

Cuisson sous pression: mode d’emploi

Comment fonctionne la cuisson sous pression? C’est simple : on dépose du liquide et des aliments dans la cuve, que l’on ferme hermétiquement. L’appareil fait ensuite chauffer son contenu. La température de l’eau augmente rapidement et s’évapore, créant une vapeur qui fait rapidement monter la pression et qui cuit la nourriture. Une fois la cuisson terminée, la vapeur est évacuée grâce à la soupape.

Qu’est-ce que l’on peut y cuisiner?

On peut pratiquement tout préparer avec l’autocuiseur! De la bonne soupe réconfortante aux desserts décadents, en passant par le poulet entier ou le rôti de palette, de nombreuses recettes se prêtent à merveille à ce mode de cuisson rapide et efficace. On peut même y faire cuire une miche de pain!



Vous aimerez peut-être également

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

En continuant à utiliser le site, vous acceptez notre politique de confidentialité et de cookies.

J'accepte