5 trucs faciles pour éviter les conflits
/ 5

5 trucs faciles pour éviter les conflits

Photo: Shutterstock

De la tension dans la maison, il y en a plus souvent qu’on le souhaiterait… Et ce n’est pas toujours facile à gérer. Voici cinq trucs pour maximiser l’harmonie au sein de la famille.

1. Établir et communiquer les règles. Choisissez les cinq valeurs qui vous tiennent le plus à coeur. Expliquez à vos enfants les règles qui en découlent et appliquez-les sans concession. Pour le reste, il faut choisir vos combats.

2. Cesser d’intervenir en tout temps. Laissez vos enfants résoudre leurs petits conflits. En plus de leur inculquer l’autonomie, cette pratique leur donnera confiance. C’est l’occasion rêvée de vous initier au lâcher-prise!

3. Arrêter d’étirer l’élastique. Lorsque vous refusez la requête de votre enfant, soyez ferme dans votre réponse. Expliquez-lui, yeux dans les yeux, que non, c’est non et qu’aucune négociation n’est possible. S’il renchérit, appliquez la méthode du «un, deux, trois, conséquence».

4. Apprendre à se calmer. Lorsque la colère monte, prenez de bonnes respirations avant d’intervenir. Vous éviterez ainsi de donner des conséquences irrationnelles et d’empirer la situation. Lorsque votre enfant est en colère, restez indifférent à sa crise. Une fois qu’elle est passée, accueillez ses émotions pour qu’il se sente compris, mais restez campée sur votre position.

5. Accorder de l’attention à ses enfants. Au retour à la maison, passez 10 ou 15 minutes avec vos enfants avant de tomber dans la routine du 5 à 7. Une fois leur besoin d’attention comblé, les enfants sont plus enclins à bien collaborer.



You may also like

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

En continuant à utiliser le site, vous acceptez notre politique de confidentialité et de cookies.

J'accepte