Comment expliquer la séparation à l’enfant
/ 5

Comment expliquer la séparation à l’enfant

Texte: Nadia Gagnier, Ph. D. psychologue
Photo: Shutterstock

Q: Comment expliquer à nos enfants que nous allons nous séparer?

R: Si vous n’avez pas un niveau de conflit très élevé et que vous êtes capables de vous parler cordialement, il peut être rassurant pour les enfants que leurs deux parents fassent l’annonce ensemble. Cela leur démontrera concrètement que vous serez capables de continuer à collaborer pour les choses qui les concernent. Choisissez un moment calme durant lequel vous aurez le temps de répondre à leurs questions et de les rassurer. Choisissez des mots simples qu’ils pourront comprendre, sans entrer dans «c’est la faute à qui». Ne racontez pas votre vie de couple dans les menus détails et laissez plutôt vos enfants vous guider avec les questions qui leur viendront en tête. 

Enfin, les trois points suivants sont particulièrement importants:
 

  • Déculpabiliser les enfants: même si vous ne dites pas à vos enfants toutes les raisons qui ont mené à cette rupture, il est important de préciser qu’ils n’en sont aucunement responsables.
  • Valider les émotions des enfants: dites-leur qu’il est normal de ressentir de la peine, de la colère, de la déception… Laissez-les exprimer ce qu’ils éprouvent, même si vous n’aimez pas les voir en détresse.
  • Leur faire part des choses qui ne changeront pas: une séparation implique beaucoup de changements. Ainsi, apprendre que certaines choses ne changeront pas pourrait les rassurer. Par exemple, vous pouvez leur dire qu’ils feront toujours partie d’une famille, que vous les aimerez toujours autant, qu’ils pourront toujours continuer à aimer leurs deux parents…


You may also like

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

En continuant à utiliser le site, vous acceptez notre politique de confidentialité et de cookies.

J'accepte