Les 50 meilleures activités pour la relâche
/ 5

Les 50 meilleures activités pour la relâche

Photo: Olivier Croteau

Presented by:

La relâche est un casse-tête? Inspirez-vous des pages qui suivent pour épater vos enfants et vous faire plaisir. Que ce soit pour une journée ou la semaine entière, vous aurez de quoi vous occuper! Vous travaillez? Consultez la section des camps de jour. Tous ces endroits ont été visités par les familles reporters de Familles d’aujourd’hui. Rendez-vous sur leur site pour lire les reportages complets: famillesdaujourdhui.com.

Activités hivernales

  1. Station plein air Val-Mauricie, Mauricie

    La glissade sur tube: une belle activité familiale pour profiter de l’hiver! À la Station plein air Val-Mauricie, les glissades permettent de descendre à vive allure tout en étant très sécuritaires. La station offre également 6 pistes de ski alpin, des sentiers de ski de fond et de raquette ainsi qu’une grande patinoire.

    Pour tout savoir: ilemelville.com

  2. Centre Notre-Dame-de-Fatima, Montérégie

    Vous souhaitez que vos enfants s’amusent comme nous le faisions quand nous étions petits? C’est possible au centre plein air de Notre-Dame-de-Fatima. Des activités spéciales à tous les jours vous sont proposées selon les groupes d’âge. Raquette, ski de fond, glissade, ateliers de plein air (camping, orientation, survie en forêt) et ateliers artistiques sont au programme!

    Pour tout savoir: centrendfatima.com

  3. Village Vacances Valcartier, Québec

    Le Village Vacances Valcartier propose une relâche haute en couleur! Au menu: concours de tuques originales, olympiades loufoques, animation et présence des mascottes Loulou et Louloutre. Les jeux d’hiver sont toujours à l’honneur, en plus des glissades sur neige et des sentiers de patinage.

    Pour tout savoir: valcartier.com

  4. La semaine de relâche Normandin à l’Hôtel de Glace, Québec

    Tous les jours de la relâche de 10h à 16h, diverses activités sont offertes: jeux de glace, labyrinthe, glissades, etc. Profitez-en pour visiter l’Hôtel de Glace, unique en son genre. Pour les plus téméraires, pourquoi ne pas y passer une nuit?

    Photo: Xavier Dachez
    Pour tout savoir: hoteldeglace-canada.com

  5. Mont Valinouët, Saguenay–Lac-Saint-Jean

    Profitez de la semaine de relâche pour jouer à l’extérieur dans les pentes et sentiers du Valinouët! Motoneige, ski de fond, ski alpin, raquette et glissades sont accessibles au même endroit.

    Photo: Donald Langelier
    Pour tout savoir: valinouet.qc.ca

  6. Mont Sainte-Anne, Québec

    Les pistes familiales avec vue sur le fleuve Saint-Laurent offrent un spectacle naturel magique. Des activités auront lieu sur les pistes de 9h30 à 11h30: mascottes, courses amicales et bien plus! Au pied des pentes, l’ambiance musicale avec DJ et chansonniers est toujours assurée. On y sert chocolats chauds et guimauves. Vous pourrez même vous réchauffer autour de feux de camp!

    Photo: Olivier Croteau
    Pour tout savoir: mont-sainte-anne.com

  7. Les Hivernades de Chicoutimi, Saguenay–Lac-Saint-Jean

    Les Hivernades, c’est un centre d’amusement à l’extérieur. Pendant une semaine, les diverses activités se déroulent sur un terrain pouvant accueillir jeux gonfl ables, tyrolienne, mini-pelle mécanique, parcours acrobatique, promenade en traîneau à chien, cabane à sucre, etc.

    Pour tout savoir: leshivernades.com

  8. Ski Bromont, Montérégie

    De 10h à 16h, Ski Bromont propose une multitude d’activités aux enfants! Ils pourront rencontrer la mascotte Lulu (Psst! Ce sera sa fête le vendredi de la relâche: préparez-vous pour des jeux et des tirages!). Des rallyes de découverte en montagne ainsi que des camps de ski et de planche à neige sont également offerts. De plus, une équipe d’animation sera sur place pour amuser et divertir les enfants!

    Pour tout savoir: skibromont.com

  9. Le Massif de Charlevoix

    Envie d’une activité familiale qui sort du lot? Pourquoi ne pas vous rendre au Massif de Charlevoix pour faire l’essai de sa piste de luge? Longue de 7,5 km, celle-ci vous promet adrénaline, plaisir, rires et paysages à couper le souffle. L’âge minimal requis est de 10 ans et la signature des parents est requise pour les 10 à 17 ans.

    Photo: Le Massif de Charlevoix
    Pour tout savoir: lemassif.com/fr/montagne/luge/

  10. Pêche Blanche Vieux-Montréal

    De la lotte, du doré et de la perchaude, c’est ce que vous pourrez pêcher en vous rendant au village de pêche blanche du Vieux-Port de Montréal. Aménagé dans le bassin du Quai de l’Horloge, celui-ci met à votre disposition des abris chauffés et tout le nécessaire pour taquiner le poisson. Le permis de pêche est obligatoire (possibilité de s’en procurer un sur place).

    Photo: Pêche Blanche Vieux-Montréal
    Pour tout savoir : villagepecheblanche.com

  11. Mont Olympia, Laurentides

    À ne pas manquer pour la relâche: la chasse au trésor et le ciné-neige, une projection de films sur un écran neigeux! Ce qu’on aime : la majorité des pistes sont accessibles à tous, donc parfait pour skier en famille. Des leçons privées sont également offertes sur réservation et permettront à l’enfant d’évoluer à son rythme!

    Pour tout savoir: montolympia.com

Sciences en folie!

  1. Cosmodôme/ Camp spatial, Laval

    Envie d’une sortie dans l’espace? Le Projet Lune est un programme de 3 heures pour toute la famille permettant de visiter les différentes installations du Cosmodôme, de faire une mission virtuelle interactive et de vivre une initiation aux simulateurs d’entraînement. Pour les enfants de 9 ans et plus, le Camp spatial regorge d’activités enrichissantes! Des forfaits de 3 et de 6 jours sont offerts.

    Pour tout savoir: cosmodome.org

  2. Centre d’interprétation de l’eau (C.I.EAU), Laval

    Voilà une activité enrichissante! Les enfants s’amuseront à trouver le code secret pour entrer dans le Lab’eau du professeur Hydraulix. De plus, des activités sur le thème de l’eau sauront captiver vos enfants: fabrication d’un économiseur d’eau, calcul du débit, processus de fi ltration et bien plus. Le tout est présenté par des animateurs passionnés!
     
    Photo: levesquephoto.com
    Pour tout savoir : cieau.qc.ca

  3. Centrale hydroélectrique de Beauharnois, Montérégie

    Une activité des plus éducatives, c’est ce que vous offre la centrale hydroélectrique de Beauharnois. Une journée amusante où vous pourrez avoir la chance de voir un groupe de turbine-alternateur en fonction! Les guides vulgarisent pour vous et vos enfants les notions de la production d’électricité à travers des activités captivantes.

    Pour tout savoir: hydroquebec.com

  4. Centre des sciences de Montréal

    Clic! La zone des petits curieux est un nouvel espace de découvertes dédié aux enfants de 4 à 7 ans. Les tout-petits peuvent participer à la construction d’une maison, d’un bolide, d’un parachute ou d’une catapulte dans une ambiance ludique. En explorant Clic!, les petits curieux s’initient à la science tout en s’amusant!

    Photo: Jean-François Lemire
    Pour tout savoir: centredessciencesdemontreal.com

  5. L’Odyssée des Bâtisseurs, Saguenay–Lac-Saint-Jean

    Faites découvrir aux enfants la force de l’eau! Profitez d’une visite complète avec un iPad (prêté sur place). Le parcours extérieur sera exceptionnellement ouvert en saison hivernale le dimanche 8 mars. Différentes activités vous sont proposées: marche en raquette, accès au belvédère du château d’eau pour contempler de magnifiques paysages, tire sur neige et tours de poney.

    Pour tout savoir: odysseedesbatisseurs.com

Apprendre en s’amusant!

  1. Journée chocolatée chez Miss Chocolat, Outaouais

    Profitez d’un atelier pour mouler du chocolat et ainsi créer votre propre collation! Vous pourrez le déguster ou l’offrir en cadeau! Apprenez-en plus sur l’histoire du chocolat de même que sur les secrets bien gardés d’une chocolatière passionnée par son métier. Minimum 8 enfants (5 ans et plus).

    Pour tout savoir: misschocolat.com

  2. Savonnerie Carpe Diem, Centre-du-Québec

    Fabriquez des savons à la glycérine en famille avec les ateliers d’une heure à la savonnerie Carpe Diem! Un bricolage à réaliser beau temps, mauvais temps! Vous choisirez l’odeur, la couleur et la forme de votre savon. Une activité originale pour initier vos enfants à l’artisanat.

    Pour tout savoir: savoncarpediem.com

Musées, arts et spectacles

  1. Maison des arts de Laval

    C’est l’endroit parfait pour initier les enfants aux arts de la scène. Le spectacle de la relâche, Mooooooooonstres, est offert aux enfants âgés de 3 ans et plus. Une pièce qui traite du sommeil et des monstres de notre imaginaire.

    Pour tout savoir: salleandremathieu.com

  2. Disney sur glace, Montréal et Québec

    Disney a toujours la cote auprès des petits et des grands! Laissez-vous charmer par le spectacle La reine des neiges présenté au Centre Bell de Montréal ou encore par Les mondes imaginaires présenté au Colisée Pepsi de Québec. Des spectacles qui mettront de la magie dans le coeur des enfants!

    Photo: Feld Entertainement
    Pour tout savoir: evenko.ca

  3. Musée pour enfants, Laval

    Un musée où les enfants ont la permission de toucher à tout pour vivre une expérience enrichissante, amusante et éducative. Ils pourront expérimenter les métiers de pompier, de policier, d’ambulancier, de vétérinaire, d’épicier et bien plus!

    Pour tout savoir: museepourenfants.com

Séjours au Québec

  1. Fairmont Le Manoir Richelieu, Charlevoix

    Mini-cinéma tous les jours, feux de camp, visites guidées du Manoir, randonnées guidées en raquette, décoration de gâteaux, rallye aquatique, tournoi de pêche sur glace, bricolage et bien plus! Des activités parfaites dans un endroit majestueux pour passer du bon temps en famille!

    Pour tout savoir: fairmont.com

  2. Manoir du Lac Delage, Québec

    Des activités hivernales pour toute la famille! Vous aurez accès aux sentiers de raquette et de randonnée, à la patinoire, à la trottinette des neiges, aux installations de ballon-balai, etc. De plus, le manoir possède un spa (massothérapie et autres soins), une piscine intérieure, un sauna et un bain-tourbillon. Comme quoi du repos en famille, c’est possible!

    Pour tout savoir: lacdelage.com

  3. Centre touristique La Petite Rouge, Outaouais

    Sortez des sentiers battus et gâtez-vous avec une semaine tout inclus, non pas dans le sud, mais en Outaouais! Optez pour un forfait incluant la location d’un chalet privé de deux à huit chambres ainsi que tous les repas et les équipements sportifs. Pratiquez le ski de fond, la raquette, le patin, la glissade sur tube, le hockey ou le ballon-balai!

    Pour tout savoir: petiterouge.com

  4. Location d’un chalet à Blueberry Lake, Laurentides

    Pour des vacances en famille mémorables, plus de 60 chalets sont offerts en location. L’idéal pour se retrouver en pleine nature, entourés de glissades et de sentiers de raquette. Évacuez le stress et profitez de l’hiver confortablement installés dans les chalets tout équipés!

    Pour tout savoir: blueberrylake.com/fr

Animaux

  1. Zoo sauvage de Saint-Félicien, Saguenay–Lac-Saint-Jean

    Venez faire un «Petit face à face» avec un animal au foyer du Boréalium de 15h30 à 16h! De plus, vous pourriez nourrir les ours blancs du haut de la passerelle avec un gardien animalier (un tirage quotidien). Les petits bricoleurs pourront également confectionner des mangeoires, des nichoirs à oiseaux et des dortoirs à chauve-souris pour aider la faune (sur réservation).

    Pour tout savoir: zoosauvage.org

  2. Musée du Fjord, Saguenay–Lac-Saint-Jean

    Profitez d’une relâche animée au Musée du Fjord! L’aquarium géant d’eau salée vous transporte dans les fonds marins du fjord et vous présente les espèces fascinantes qui le peuplent. Interagissez avec les poissons et touchez aux étoiles de mer, aux oursins et aux anémones.

    Pour tout savoir: museedufjord.com

  3. Parc Omega, Outaouais

    Wapitis, bisons, cerfs et loups: voici quelques animaux que vous pourrez voir à bord de votre voiture en sillonnant le Parc Omega. En tout, celui-ci compte une vingtaine d’espèces animales que l’on peut observer dans leur habitat naturel. Sur place, cabane à sucre et sentiers de raquette pour maximiser le plaisir!

    Photo: Parc Omega
    Pour tout savoir: parcomega.ca

Camps de jour thématique

  1. Studio Party Time, Québec

    Profitez de la semaine de relâche pour initier vos enfants à un camp de danse qui les fera bouger et vibrer au rythme de la musique! Des professionnels passionnés apprennent aux jeunes les rudiments de la danse par des chorégraphies amusantes. Qui sait, ils voudront peut-être en faire une carrière!

    Pour tout savoir: studiopartytime.com

  2. Parc de la Rivière-des-Mille-Îles, Laval

    Il s’agit d’un camp de jour hivernal en écologie qui propose aux jeunes de 6 à 14 ans des jeux éducatifs et des activités extérieures: pêche blanche, glissade, construction d’un château fort, sculpture sur neige, randonnée en plein air, etc. Des heures de plaisir à jouer dehors!

    Pour tout savoir: parc-mille-iles.qc.ca

  3. Camps de jour du Musée d’art contemporain de Montréal

    Les enfants profiteront d’une expérience artistique hors du commun! Laissant libre cours à leur imagination, ils pourront créer des masques avec de la peinture acrylique, apprendre le modelage, l’infographie ou encore la photographie. On termine la semaine avec un vernissage le vendredi: une belle façon d’encourager les jeunes!

    Pour tout savoir: macm.org

  4. Camp de jour Altitude Gym, Outaouais

    Vos enfants aiment grimper? Chez Altitude Gym, un camp de jour pour la relâche initie les enfants de 5 ans et plus à toutes sortes d’activités d’escalade. Ils dépenseront leur énergie, c’est garanti! Plusieurs autres jeux extérieurs sont prévus à l’horaire. Sur réservation.

    Pour tout savoir: altitudegym.ca

  5. Sweet Isabelle, Montréal, Montérégie et Lanaudière

    Sweet Isabelle offre un camp de jour (5 jours, dîners inclus) d’activités culinaires originales à faire en famille. Vous participerez à la confection et à la décoration de toutes sortes de gourmandises. De quoi initier joyeusement les plus jeunes au plaisir de la table!

    Pour tout savoir: sweetisabelle.com

5, 4, 3, 2, 1, action!

  1. Festival International du Film pour Enfants de Montréal (FIFEM)

    Un festival pour les enfants, des films pour les enfants! Le FIFEM est une version familiale des plus grands évènements cinématographiques. C’est l’occasion parfaite pour initier les jeunes au cinéma grâce à des activités éducatives qui leur fourniront une compréhension visuelle des cultures, des traditions et des expériences qui peuvent leur être étrangères.

    Pour tout savoir: fifem.com

    Festival de cinéma pour enfants de Québec (FCEQ)​
    Le FCEQ est de retour au cinéma Le Clap avec des ateliers d’initiation au cinéma, des rencontres uniques et des primeurs. Les jeunes auront aussi de quoi s’amuser avant et après les projections!

    Pour tout savoir: fceq.ca

Aventures intérieures

  1. SkyVenture, Laval

    Qui n’a pas déjà rêvé de voler comme un oiseau ou comme un superhéros? Au SkyVenture, vous et vos enfants aurez l’occasion de vivre l’expérience de la chute libre, mais à l’intérieur! Les enfants pourront flotter dans un tube vertical de 14 pieds de diamètre et de 45 pieds de hauteur dans lequel se déplace une colonne d’air à 175 km à l’heure! Dès 4 ans.

    Pour tout savoir: skyventuremontreal.com

  2. Funtropolis, Laval

    Profitez d’un centre d’amusement qui fera bouger les enfants : trampoline, glissade, défi-laser, tyrolienne, labyrinthe, etc. Des activités spéciales telles que du maquillage sont aussi prévues à l’horaire. Les heures d’ouverture seront prolongées durant la semaine de relâche!

    Photo: Tourisme Laval
    Pour tout savoir: funtropolis.ca

  3. Tubes & Jujubes, Outaouais

    Un grand centre intérieur où les enfants s’amuseront dans les immenses espaces de jeu! Une programmation variée est proposée par groupe d’âge: jeux ludo-éducatifs, ateliers de bricolage et activités extérieures les attendent, le tout avec des animateurs prêts à les divertir.

    Pour tout savoir: tubesjujubes.com

  4. Cache-à-l’Eau, Montérégie

    Que vous ayez de très jeunes enfants ou des ados, ils trouveront une panoplie de jeux pour s’amuser. Des glissades immenses, des labyrinthes géants, une station de canons à balles, un terrain de soccer et bien plus. Les enfants bougeront et feront du sport pendant des heures! L’endroit est immense et adapté pour les tout-petits.

    Pour tout savoir: cachealeau.com

  5. TOHU, Montréal

    Parfait pour initier les enfants au cirque! Un nouveau spectacle de Circus OZ, But wait… there’s more, sera présenté du 5 au 15 mars. De plus, des activités extérieures sont prévues comme de la trottinette des neiges et de la glissade!

    Photo: Rob Blackburn
    Pour tout savoir: tohu.ca/fr

  6. Festival Montréal joue

    Le Festival Montréal joue propose plus de 300 activités gratuites partout à travers la métropole! Les enfants pourront profi ter d’activités variées tels des jeux de société modernes, des jeux vidéo, des ateliers de création de jeux de table ainsi que des conférences sur le métier du jeu vidéo et du jeu de société. Un festival pour s’amuser et socialiser!

    Pour tout savoir: montrealjoue.ca

Destination sud

  1. Melia Marina Varadero, Cuba

    Un endroit unique avec, entre autres, des appartements modernes dans la section condo. Cette dernière comporte des unités d’une à trois chambres. L’hôtel est situé à seulement quelques pas de la plage. Avec des enfants en bas âge, nous vous recommandons de prendre une chambre côté piscine en raison du spectacle bruyant du côté marina. Le Kids Club est génial, surtout pour les parents qui veulent souffler un peu!

    Pour tout savoir: meliacuba.com

  2. Melia Las Dunas, Cuba

    Un endroit idéal pour les familles! Ce très beau complexe se compose d’une section distincte pour adultes et d’une section dédiée à la famille agrémentée d’une piscine réservée aux enfants, d’un bébé-club, d’un mini-club et d’un club pour les ados. Profitez du meilleur des deux mondes: relaxez dans la section zen pour adultes ou amusez-vous du côté plus animé pour les familles.

    Pour tout savoir: meliacuba.com

  3. SuperClubs Breezes, Panama

    Les aménagements près de l’hôtel sont idéaux pour les familles: un ensemble de piscines disposées sur trois niveaux, une glissade qui serpente autour des piscines et deux pataugeoires pour les tout-petits. Un bassin familial où les adultes ont de l’eau jusqu’aux épaules permet aux parents de marcher tranquillement dans l’eau avec leur enfant. Les quatre restaurants de l’hôtel offrent des chaises hautes en plus d’un grand choix de mets: on aime!

    Pour tout savoir: breezes.com

  4. Sol Cayo Coco, Cuba

    Un hôtel parfait avec de belles chambres. Les enfants ont même des sacs à surprises avec leur nom sur leur lit! Les moniteurs sont très gentils et ils parlent français. Au Kids Club, une monitrice est disponible et joue avec les jeunes. Balançoires, glissoires et bascules sont offertes pour les 5 à 12 ans. Une monitrice s’occupe des plus petits: le tout est sécuritaire. L’hôtel dispose même de parcs pour coucher les petits!

    Pour tout savoir: meliacuba.com

  5. Royalton White Sands Montego Bay, Jamaïque

    La plage à perte de vue et l’eau transparente vous charmeront! Les chambres sont très spacieuses et plusieurs d’entre elles sont communicantes: un atout pour les familles. Comme l’hôtel a été conçu pour accueillir des enfants, l’aménagement de ses bâtiments permet aux parents de toujours avoir un oeil sur eux. Plusieurs activités sont offertes: escalade, plongée, trapèze, activités nautiques, etc. Pas le temps de s’ennuyer!

    Pour tout savoir: royaltonwhitesandsresort.com

  6. Atlantis – Royal Towers, Bahamas

    Vous cherchez quelque chose de différent? Voici un endroit un peu plus cher, mais qui vaut totalement le coup. On retrouve un grand choix d’activités pour petits et grands. La propriété est très propre et il y a même un parc aquatique sur le site! Des chaises sont disponibles pour tout le monde en tout temps. La nourriture est excellente et très variée. Un endroit magnifique pour passer des vacances inoubliables!

    Pour tout savoir: atlantisbahamas.com

  7. Club Med Ixtapa Pacific, Mexique

    Un véritable village pour toute la famille! Une programmation pour les jeunes (à partir de 4 mois) et pour les ados est offerte. Des espaces privilégiés sont spécialement conçus pour eux. Le thème du Ixtapa Pacific est la jungle avec ses couleurs et ses animaux! Bref, des vacances dépaysantes, reposantes et un accueil chaleureux.

    Pour tout savoir: clubmed.ca

  8. Loews Miami Beach Hotel

    Le Loews Miami Beach est idéal pour les familles. Programmation pour les enfants, belle piscine, plage à faire rêver et activités sont au rendez-vous! Les chambres sont spacieuses et le service est excellent. Il y a même un kiosque à crème glacée et à friandises! Autre avantage: plusieurs restaurants abordables sont à proximité de l’hôtel.

    Pour tout savoir: loewshotels.com/miami-beach/

  9. Club Med Sandpiper Bay, Floride

    Au Club Med de Sandpiper Bay, tous les éléments sont réunis pour un séjour mémorable. L’équipe est très accueillante et aux petits soins avec les enfants. Le site est très bien situé, ce qui permet d’être au coeur des activités du village. Les chambres sont spacieuses, très propres et confortables.

    Pour tout savoir: clubmed.ca

  10. Croisière NCL, Norwegian Sky

    Les chambres sont spacieuses: parfait pour les familles. Une foule d’activités sont offertes: danse, baignade, golf, bingo, spectacles, films,repas luxueux, etc. On propose même de la zumba tous les matins, question de se réveiller! Des escales paradisiaques vous attendent : Nassau, Bahamas et bien d’autres.

    Pour tout savoir: ncl.com



You may also like

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

En continuant à utiliser le site, vous acceptez notre politique de confidentialité et de cookies.

J'accepte