Prendre la pilule contraceptive en continu: oui ou non?
/ 5

Prendre la pilule contraceptive en continu: oui ou non?

Photo: Shutterstock
De plus en plus de femmes prennent la pilule contraceptive en continu. Cette pratique comporte plusieurs avantages: elle permet d’éliminer les effets indésirables liés aux menstruations (saignements, douleurs menstruelles, maux de tête, sautes d’humeur, fatigue, etc.), de prévenir l’anémie chez certaines femmes à risque (une perte de sang importante pendant les menstruations peut entraîner de l’anémie) et de simplifier la vie (pour une athlète de haut niveau, par exemple).

Cependant, éviter les périodes de saignements peut avoir un effet anxiogène chez certaines femmes qui ressentent un sentiment de sécurité lorsqu’elles ont leurs règles, car cela leur indique qu’elles ne sont pas enceintes. Autre petit inconvénient: la prise de la pilule en continu peut causer des pertes de sang légères (spotting). Dans ce cas, on peut arrêter de prendre la pilule pendant trois à quatre jours, puis recommencer afin de stabiliser le cycle. Même si aucune étude n’a pu démontrer les effets de la prise de la pilule en continu à long terme, les données récentes n’ont identifié aucun risque lié à cette pratique.

Avec l’aimable collaboration d’Ema Ferreira, pharmacienne, professeure titulaire de clinique, vice-doyenne aux études de premier cycle de l’Université de Montréal et cotitulaire de la Chaire pharmaceutique Famille Louis-Boivin du CHU Sainte-Justine et de l’Université de Montréal.



You may also like

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

En continuant à utiliser le site, vous acceptez notre politique de confidentialité et de cookies.

J'accepte