Quel plaisir de s'offrir une escapade de quelques nuitées dans la nature! Le Québec propose une foule de campings exceptionnels: en voici 50 qui sauront répondre à vos besoins, que vous prévoyiez passer des vacances en amoureux, en famille ou entre amis!

Paysages à couper le souffle

  1. 1

    Camping Le Cran

    Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, Charlevoix

    La beauté des paysages et le tracé de la rivière signent le charme de ce parc. Le camping offre 87 emplacements sans services et peut accueillir tous types d'équipement.

    Pour tout savoir: sepaq.com
  2. 2

    Camping de la Minganie

    Côte-Nord

    Un camping situé sur les rives du Saint-Laurent avec vue sur l'Archipel-de-Mingan et sur sa plage bordée de monolithes. Des excursions en bateau permettent de les visiter et d'observer les baleines. 85 sites avec ou sans services.

    Pour tout savoir: tourisme-loiselle.com
  3. 3

    Camping de la Baie-Éternité

    Parc national du Fjord-du-Saguenay, Saguenay–Lac-Saint-Jean

    Ce parc propose une multitude d'activités (pêche, via ferrata, observation des bélugas) avec vue sur le Fjord et ses murailles de roc. 19 sites aménagés (eau et électricité) et 59 sites rustiques.

    Pour tout savoir: sepaq.com
    Photo: ​Boran Richard, parc national du Fjord-du-Saguenay, Sépaq.
  4. 4

    Camping Le Wilcox

    Parc national d'Anticosti, Côte-Nord

    Le camping doit son nom à l'épave de bateau qui gît sur le site depuis plus de 50 ans! Il compte 20 emplacements intimes avec vue sur la plage et sur les paysages côtiers de l'île d'Anticosti. Parfait pour les amateurs de kayak!

    Pour tout savoir: sepaq.com
    Photos: Dominic Boudreault, parc national d'Anticosti, Sépaq
  5. 5

    Camping Côte Surprise

    Gaspésie

    Envie d'une vue sur le Rocher Percé? Choisissez l'un des 125 sites du camping: 45 d'entre eux sont boisés pour du camping sauvage à proximité des commodités.

    Pour tout savoir: campingperce.com
  6. 6

    Camping du parc national du Bic (secteur Rioux)

    Bas-Saint-Laurent

    Offrez-vous les baies, les anses, les couchers de soleil et les îles du parc du Bic en mettant le cap sur ce camping situé dans le secteur de la Ferme Rioux! Sites sans services. Prêt-à-camper offerts.

    Pour tout savoir: sepaq.com
  7. 7

    Camping Paradis Marin

    Côte-Nord

    Laissez-vous enchanter par les baleines en jetant l'ancre sur ce site naturel bordant le fleuve. Les 148 terrains (dont 33 avec eau, électricité et vue sur le fleuve) sont munis d'un foyer et d'une table à pique-nique.

    Pour tout savoir: campingparadismarin.com
  8. 8

    Camping du Parc de Gros-Cap

    Îles-de-la-Madeleine

    Ce camping propose une vue sur la mer et sur la plage. Lieu de prédilection des amateurs d'activités nautiques, il offre aussi salle de théâtre et terrain de jeux. Vacances mémorables garanties!

    Pour tout savoir: parcdegroscap.ca
  9. 9

    Camping Rivière-Ouelle

    Bas-Saint-Laurent

    Pour profi ter du coucher de soleil tout en respirant l'air du large, campez en pleine nature sur l'un des 225 sites! Possibilité de louer des tentesroulottes pour 2 adultes et 2 enfants.

    Pour tout savoir: campingriviereouelle.com
  10. 10

    Camping de la batture (SEBKA)

    Bas-Saint-Laurent

    Avec ses neuf belvédères, le site offre un panorama exceptionnel des îles du Kamouraska. Les sites sans services accueillent tentes, tentes-roulottes, roulottes et petits motorisés. Des blocs sanitaires avec buanderie sont à votre disposition. Endroit idéal pour les adeptes d'escalade!

    Pour tout savoir: sebka.ca

En mode sauvage

  1. 1

    Camping Les Cèdres

    Île-aux-Lièvres, Bas-Saint-Laurent

    Refuge en plein milieu du fl euve, ce camping (l'un des quatre sur l'île) propose 7 emplacements avec vue sur les massifs de Charlevoix. Il est situé à 1 h 15 de marche de l'accueil. Toilette sèche et eau brute.

    Pour tout savoir: ileauxlievres.com/camping.php
  2. 2

    Site de la Chute à l'Ours

    Saguenay–Lac-Saint-Jean

    48 emplacements situés à proximité des services. Des abris avec table de pique-nique sont à la disposition des adeptes de camping sauvage. Le site est accessible par la Véloroute des Bleuets.

    Pour tout savoir: chutealours.com
  3. 3

    Parc de la Rivière Gentilly

    Centre-du-Québec

    La plupart des sites sans services du secteur Rivière-Beaudet et de la Presqu'île sont situés au bord de l'eau. On accède au secteur Rivière-Beaudet en voiture et à celui de la Presqu'île à la marche (transport de bagages offert).

    Pour tout savoir: rivieregentilly.com

C'est l'été, on bouge!

  1. 1

    Camping Abijévis

    Parc national d'Aiguebelle, Abitibi-Témiscamingue

    Offrant la possibilité de faire du canotcamping et du kayak-camping, le parc s'est associé à Vélo Québec pour mettre en place un camping avec ou sans services pour les cyclovisiteurs.

    Pour tout savoir: sepaq.com
    Photo: Hugo Lacroix, parc national d'Aiguebelle, Sépaq​
  2. 2

    Camping Au Diable Vert

    Cantons-de-l'Est

    Osez parcourir la forêt et longer les ravins avec le VéloVolant! Vous pourrez également expérimenter le kayak, le stand up paddleboarding et la descente de la rivière en chambre à air!

    Pour tout savoir: audiablevert.com/camping
  3. 3

    Camping Lac Cascapédia

    Parc national de la Gaspésie

    Reconnu comme le lieu par excellence pour la randonnée pédestre, le parc suggère un environnement montagnard exceptionnel. 72 sites sans services (commodités à proximité).

    Pour tout savoir: sepaq.com
  4. 4

    Camping de la Rivière-à-la-Pêche

    Parc national de la Mauricie

    Les lacs et les forêts de ce parc en font l'endroit idéal pour pratiquer vos activités favorites. Le site est près d'un vaste réseau de randonnée pédestre et de vélo de montagne. 236 emplacements, dont 98 avec électricité.

    Pour tout savoir: pc.gc.ca
  5. 5

    Camping Secteur des gorges de la rivière

    Sainte-Anne Capitale-Nationale

    Les sites de camping rustique, en bordure de la rivière, sont situés sur des falaises! En plus de pratiquer les sports nautiques, les vacanciers peuvent s'adonner à l'escalade et explorer une grotte.

    Pour tout savoir: natureportneuf.com
  6. 6

    Camping Etsanha

    Vallée-Bras-du-Nord, Capitale-Nationale

    Situé aux abords d'une rivière, le site propose une vaste plage et de nombreuses activités à moins de 15 minutes de marche: canot, randonnée, vélo en montagne, escalade, etc. Possibilité de louer de l'équipement de camping.

    Pour tout savoir: valleebrasdunord.com/camping-etsanha.php

Pour une escapade familiale

  1. 1

    Camping du Fjord

    Côte-Nord

    Pour du camping rustique ou en véhicule récréatif avec les enfants, le site offre des excursions aux baleines, des randonnées équestres et des croisières sur le Fjord. 57 emplacements avec ou sans services, avec vue sur le fleuve ou en zone boisée.

    Pour tout savoir: campingetranchdufjord.com
  2. 2

    Camping Régional de Malartic

    Abitibi-Témiscamingue

    Comptant plus de 216 sites avec services, ce camping offre nombre de divertissements: cinéma en plein air, canot, piscines et pataugeoire, aires de jeu, pétanque et volley-ball de plage, basketball et plus encore!

    Pour tout savoir: ville.malartic.qc.ca/camping
  3. 3

    Centre touristique du Lac-Simon

    Outaouais

    L'immense lac et sa plage sont idéals pour les sports nautiques. Trampoline, jeux de grimpe, glissades et mini-golf charmeront les enfants! Compte 326 sites boisés avec ou sans services. Possibilité de louer une tente « prêt-à-camper ».

    Pour tout savoir: sepaq.com
    Photo: Mathieu Dupuis, Centre touristique du Lac-Simon, Sépaq.
  4. 4

    Camping La Tuque

    Mauricie

    En bordure de la rivière Bostonnais, ce camping compte plus de 400 terrains avec services. Ses chemins pavés donnent accès aux piscines, au mini-golf, aux terrains de tennis, de pétanque, de volleyball et de basketball ainsi qu'à une plage et à un quai.

    Pour tout savoir: campinglatuque.com
  5. 5

    Camping du Lac Blanc

    Capitale-Nationale

    Ce camping familial situé dans Portneuf propose une plage surveillée classée A avec une impressionnante glissade d'eau! Plus de 495 sites ombragés et semi-ombragés avec services.

    Pour tout savoir: campingdulacblanc.com
  6. 6

    Camping La Bannik

    Abitibi-Témiscamingue

    Annexés au complexe touristique La Bannik, les 107 espaces avec services sont à proximité des meilleurs attraits pour les familles: plage avec terrain de volley-ball, location d'équipement nautique, quai et sentiers de randonnée.

    Pour tout savoir: bannik.ca
  7. 7

    Camping de Compton

    Cantons-de-l'Est

    C'est 300 sites avec services qui vous promettent tout pour un séjour inoubliable : jeux d'eau, aire de jeu, spa, terrain de volley-ball, piscines, terrain de golf, terrain de basketball et espace hockey-balle sont mis à votre disposition.

    Pour tout savoir: campingcompton.com

Havres de paix

  1. 1

    Camping du secteur de l'Observatoire

    Parc national du Mont-Mégantic, Cantons-de-l'Est

    Hâtez-vous de découvrir ce camping qui propose 13 plates-formes de bois pour dormir sous un ciel étoilé. Escaladez les monts Saint-Joseph ou Mégantic et profi tez des observatoires pour admirer les montagnes.

    Pour tout savoir: sepaq.com
  2. 2

    Camping de l'Anse-à-William

    Parc national du Lac-Témiscouata, Bas-Saint-Laurent

    Le parc se niche le long du lac Témiscouata, qui invite à la contemplation. 67 emplacements avec ou sans services et 14 tentes «prêt-à-camper» dans un environnement boisé.

    Pour tout savoir: sepaq.com
  3. 3

    Camping de la Rivière

    Matane Bas-Saint-Laurent

    Ce camping vous propose un séjour en bordure de la rivière pour profiter de la tranquillité de la nature. Les 122 sites offrent un couvert forestier et de l'intimité: l'endroit idéal pour se ressourcer!

    Pour tout savoir: campingmatane.com
  4. 4

    Camping du Lac Saint-Bernard

    Réserve faunique Mastigouche, Mauricie

    La réserve respire la sérénité et vous offre une multitude d'activités: randonnée pédestre, canot, chasse et pêche. Les 73 sites aménagés avec ou sans services sont pourvus d'une table et d'un foyer.

    Pour tout savoir: sepaq.com
  5. 5

    Camping du Pont Couvert

    Estrie

    En plus des espaces réguliers, ce camping de Waterville offre un camp rustique et une yourte pour vous ressourcer en famille, entre amis, en amoureux ou en solitaire et pour goûter au calme de la nature.

    Pour tout savoir: campingdupontcouvert.com

Tout près de la ville

  1. 1

    Camping des Voltigeurs

    Centre-du-Québec

    Un refuge de verdure aux abords de la rivière Saint-François, tout près du centre de Drummondville. Piste cyclable, théâtre d'été et Village Québécois d'Antan vous garantiront des vacances mémorables!

    Pour tout savoir: sepaq.com
  2. 2

    Camping Espace VR du secteur Molson

    Parc national des Îles-de-Boucherville, Montérégie

    À 30 minutes de Montréal se trouve ce parc formé de cinq îles au milieu du fl euve. Espaces verts, sentiers en bordure de l'eau et 15 emplacements non boisés avec surface asphaltée.

    Pour tout savoir: sepaq.com
    Photo: ​Mathieu Dupuis, parc national des Îles-de-Boucherville, Sépaq.
  3. 3

    Camping KOA Québec

    Capitale-Nationale

    Situé à 5 minutes de Québec, ce site est classé parmi les 300 plus beaux campings en Amérique du Nord. Le site propose piscine, spa et terrain de jeu. Tentes et VR acceptés.

    Pour tout savoir: koaquebec.com
  4. 4

    Camping Alluvions

    Parc national de la Jacques-Cartier, Capitale-Nationale

    Ce parc est un repaire époustouflant à 30 minutes de Québec! Il propose randonnée pédestre, vélo, canot, kayak, radeau pneumatique, activités guidées, pêche, observation de la faune et de la flore en formule camping rustique ou aménagé. Sites avec ou sans services.

    Pour tout savoir: sepaq.com
    Photo: Luc Rousseau, parc national de la Jacques-Cartier, Sépaq
  5. 5

    Camping du parc national d'Oka

    Laurentides

    Mettez le cap sur ce parc et découvrez les quatre oratoires et les trois chapelles du Calvaire, une infrastructure historique unique en Amérique! 856 emplacements avec ou sans services et prêt-à-camper offerts.

    Pour tout savoir: sepaq.com

Pour les mordus de pêche

  1. 1

    Camping de la Baie Pénicouane

    Réserve faunique des Lacs-Albanel-Mistassini-et-Waconichi, Baie-James

    S'étalant sur 176 km, le lac Mistassini est le plus grand lac naturel d'eau douce au Québec. Le camping est situé au bout d'une baie sablonneuse qui s'ouvre sur le lac. 27 emplacements avec ou sans services pour les amateurs de pêche!

    Pour tout savoir: sepaq.com
    Photo: Steve Deschênes, réserve faunique des Lacs-Albanel-Mistassini-et-Waconichi, Sépaq
  2. 2

    Camping Lac Rapide

    Réserve faunique La Vérendrye, Outaouais

    Une réserve qui comprend plus de 4 000 lacs, dont le Grand lac Victoria et les deux gigantesques réservoirs Dozois et Cabonga: un véritable paradis pour les canots-campeurs et les pêcheurs ! 86 sites (un service) et une rampe de mise à l'eau.

    Pour tout savoir: sepaq.com
  3. 3

    Camping La Loutre

    Réserve faunique des Laurentides, Capitale-Nationale

    Située entre les régions de Québec et du Saguenay–Lac-Saint-Jean, cette réserve offre un immense territoire où les visiteurs peuvent pêcher dans un environnement sauvage. 108 emplacements avec ou sans services.

    Pour tout savoir: sepaq.com
  4. 4

    Camping Port-Daniel

    Réserve faunique de Port-Daniel, Gaspésie

    C'est sans contredit un des joyaux de la Gaspésie! On y trouve 25 lacs à truites et 1 rivière à saumons. 13 emplacements (trois services) à proximité de la réserve faunique et de la mer. Prêt-à-camper offerts.

    Pour tout savoir: sepaq.com

À proximité de l'eau

  1. 1

    Camping Les Castors

    Parc national de la Pointe-Taillon, Saguenay–Lac-Saint-Jean

    Situé sur le bord du Lac-Saint-Jean, c'est une oasis pour profiter des rives sablonneuses et de l'eau exceptionnellement chaude du lac. 33 sites rustiques accessibles à pied, à vélo, en canot ou en kayak.

    Pour tout savoir: sepaq.com
    Photo: Mathieu Dupuis, parc national de la Pointe-Taillon, Sépaq.
  2. 2

    Réservoir du Poisson Blanc

    Parc régional du Poisson Blanc, Hautes-Laurentides

    Plus de 80 îles et îlots, presque tous accessibles en embarcation seulement, bordés de splendides plages. Isolés, les sites proposent une expérience exceptionnelle sur un vaste plan sans voisins à proximité. Prêt-à-camper offerts.

    Pour tout savoir: poissonblanc.org
  3. 3

    Camping Petit-Gaspé

    Parc national Forillon, Gaspésie

    Sur le bord de la baie de Gaspé, le site propose une centaine de sites avec ou sans électricité. La baie permet des excursions marines grandioses, et il y a de vastes piscines. Longez la plage pour apercevoir des baleines ou des phoques!

    Pour tout savoir: pc.gc.ca
  4. 4

    Camping de Carleton-sur-Mer

    Gaspésie

    Situé aux abords de la Baie-des-Chaleurs et du Barachois, ce camping propose 301 emplacements (220 avec services électriques) et un immense terrain de jeu.

    Pour tout savoir: carletonsurmer.com
  5. 5

    Camping du secteur du Lac-Fraser

    Parc national du Mont-Orford, Cantons-de-l'Est

    Les randonnées dans le parc du Mont-Orford permettent d'observer des cerfs de Virginie, de grands hérons, des amphibiens et des reptiles. Les 149 sites avec services dans une forêt de feuillus sont à proximité d'une plage.

    Pour tout savoir: sepaq.com

Vive les sports nautiques!

  1. 1

    Cime Aventure

    Gaspésie

    L'un des seuls sites de camping boisé en Gaspésie! Vous pouvez camper en tente ou louer un tipi ou une yourte. Les amateurs de sports nautiques seront ravis de descendre la rivière Bonaventure en canot, en kayak ou en apnée.

    Pour tout savoir: cimeaventures.com/dormir
  2. 2

    Camping du secteur de la Diable

    Parc national du Mont-Tremblant, Laurentides

    Les 6 rivières et les 400 lacs et ruisseaux font de ce parc un véritable paradis pour les canoteurs et les kayakistes! 82 sites (2 et 3 services). Prêt-à-camper offerts.

    Pour tout savoir: sepaq.com
  3. 3

    Camping Baie Sauvage

    Parc national de Frontenac, Cantons-de-l'Est

    Ce parc situé en périphérie du Grand lac Saint-François propose des points d'eau qui mettent à l'honneur les activités nautiques. Le camping Baie Sauvage offre 102 emplacements avec ou sans services.

    Pour tout savoir: sepaq.com
  4. 4

    Mer et monde

    Côte-Nord

    Ce camping est l'endroit idéal pour les adeptes de kayak et de stand up paddle! Des plates-formes sur les rochers qui bordent le fleuve servent de sites pour les tentes. Douches, aires de feu, table à pique-nique et prêt-à-camper.

    Pour tout savoir: meretmonde.ca
  5. 5

    Camping du parc national de la Yamaska

    Montérégie

    Le camping compte 147 emplacements répartis sur six sites uniques. Il vous permettra de découvrir le parc et son paysage charmant. Le réservoir Choinière offre 4,7 km/carré aux amateurs d'activités nautiques! Prêt-à-camper offerts.

    Pour tout savoir: sepaq.com