Boulettes de viande à l’asiatique à l’autocuiseur

Boulettes de viande à l’asiatique à l’autocuiseur

  • Portions 4
  • Temps de préparation 20 minutes
  • Temps de cuisson 11 minutes à l'autocuiseur ou 4 heures à faible intensité (+10 minutes à intensité élevée) à la mijoteuse

Information nutritionnelle

Par portion: calories 419; protéines 28 g; matières grasses 21 g; glucides 25 g; fibres 1 g; fer 4 mg; calcium 64 mg; sodium 1 867 mg

Ingrédients

  • 450 g (1 lb) de boeuf haché maigre
  • 125 ml (1/2 tasse) de chapelure nature
  • 80 ml (1/3 de tasse) d’échalotes sèches (françaises) hachées
  • 15 ml (1 c. à soupe) de gingembre haché
  • 10 ml (2 c. à thé) d’ail haché
  • 1 oeuf
  • 15 ml (1 c. à soupe) d’huile de canola
  • 125 ml (1/2 tasse) de sauce soya
  • 80 ml (1/3 de tasse) de bouillon de poulet
  • 60 ml (1/4 de tasse) de cassonade
  • 15 ml (1 c. à soupe) de fécule de maïs

Étapes

À l’autocuiseur

  1. Avant de commencer la recette, s’assurer que la soupape à flotteur de l’autocuiseur est bien dégagée et que rien ne bloque l’ouverture. S’assurer également que la poignée d’évacuation de la vapeur est à la position «Sealing».
  2. Dans un grand bol, mélanger le boeuf haché avec la chapelure, les échalotes, le gingembre, l’ail et l’oeuf. Façonner 20 boulettes en utilisant environ 30 ml (2 c. à soupe) de préparation pour chacune d’elles.
  3. Sur l’autocuiseur, sélectionner le mode «Sauté».
  4. Chauffer l’huile dans l’autocuiseur. Faire dorer les boulettes sur toutes les faces de 4 à 5 minutes.
  5. Dans un bol, mélanger la sauce soya avec le bouillon de poulet et la cassonade. Verser la sauce sur les boulettes, en s’assurant de ne pas remplir l’autocuiseur plus qu’aux deux tiers. Remuer.
  6. Fermer hermétiquement l’autocuiseur en tournant le couvercle.
  7. Appuyer sur la touche «Pressure cooking» et cuire 5 minutes à haute pression («High»). Ne jamais ouvrir le couvercle pendant qu’il y a de la pression.
  8. Une fois la cuisson terminée, évacuer la pression rapidement en tournant la poignée d’évacuation de la vapeur jusqu’à la position «Venting» avant d’ouvrir le couvercle. Faire attention de ne pas placer les mains ou le visage au-dessus de la poignée.
  9. Sur l’autocuiseur, sélectionner le mode «Sauté».
  10. Délayer la fécule de maïs dans un peu d’eau froide. Verser la fécule délayée dans l’autocuiseur. Remuer délicatement. Porter à ébullition, puis cuire de 2 à 3 minutes, jusqu’à ce que la sauce ait épaissi.

À la mijoteuse

  1. Dans un grand bol, mélanger le boeuf haché avec la chapelure, les échalotes, le gingembre, l’ail et l’oeuf. Façonner 20 boulettes en utilisant environ 30 ml (2 c. à soupe) de préparation pour chacune d’elles.
  2. Dans une grande poêle, chauffer l’huile à feu moyen. Faire dorer les boulettes sur toutes les faces de 3 à 4 minutes. Transférer les boulettes dans la mijoteuse.
  3. Dans un bol, mélanger la sauce soya avec le bouillon de poulet et la cassonade. Verser la sauce sur les boulettes. Remuer.
  4. Couvrir et cuire de 4 à 5 heures à faible intensité.
  5. Délayer la fécule de maïs dans un peu d’eau froide. Verser la fécule délayée dans la mijoteuse. Remuer délicatement. Poursuivre la cuisson de 10 à 15 minutes à intensité élevée, jusqu’à ce que la sauce ait épaissi.


Vous aimerez peut-être également

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

En continuant à utiliser le site, vous acceptez notre politique de confidentialité et de cookies.

J'accepte