15 astuces pour se simplifier la vie en camping
/ 5

15 astuces pour se simplifier la vie en camping

Texte Julie Day-Lebel
Parc régional du Poisson Blanc
Voici 15 trucs pratiques qui vous seront très utiles pour votre prochain séjour en camping!

  1. Emporter le plus d’aliments congelés possible. Non seulement la nourriture congelée se conserve plus longtemps, mais elle refroidit la glacière. On fait ainsi d’une pierre deux coups!
  2. Séparer les boissons de la nourriture. Il vaut mieux mettre les bouteilles d’eau et les rafraîchissements de toutes sortes (préalablement congelés eux aussi) dans une glacière à part. Ainsi, on ouvre moins souvent celle contenant les aliments, ce qui permet à ceux-ci de garder leur fraîcheur plus longtemps!
  3. Mettre la glace ou les blocs réfrigérants en dernier dans la glacière. À l’inverse de la chaleur qui monte, le froid, lui, descend!
  4. Éviter de trop charger la glacière. Cela favorise une meilleure circulation de l’air et aide à maintenir les aliments à la bonne température.
  5. Opter pour la glace en blocs. Plus les morceaux de glace sont petits, plus ils fondent vite. Pensez à enrouler vos blocs de glace dans un chiffon afin d’éviter que la condensation détrempe les provisions. Sinon, une éponge mouillée et congelée dans un sac hermétique fait aussi bien le travail!
  6. Préférer la nourriture emballée sous vide. Elle se conserve plus longtemps et prend moins d’espace. De plus, si vous prenez le temps de préparer des repas complets et de les emballer sous vide, vous gagnerez du temps une fois sur place, et ce, sans diminuer la qualité de votre alimentation!
  7. Éloigner les fourmis avec des ingrédients naturels. Saupoudré autour de votre installation, le gruau instantané, le marc de café, la cannelle ou un mélange de sucre et de bicarbonate de soude possède le pouvoir de tenir les fourmis à distance!
  8. Laver et couper fruits et légumes à l’avance. Conservez-les  ensuite dans des sacs hermétiques. Quel bonheur d’avoir des aliments sains prêts-à-manger à se mettre sous la dent! Petit truc pour les légumes à cuisiner: inscrivez sur le sac pour quel repas vous comptez les utiliser.
  9. Transporter la préparation pour crêpes dans une bouteille de ketchup vide. Quelle solution pratique et sans gâchis! En plus, vous pouvez congeler le mélange, ce qui le transforme facilement en bloc réfrigérant.
  10. Utiliser une bouteille de plastique pour transporter les oeufs. Casser les oeufs directement dans une bouteille d’eau vide permet d’éviter les dégâts. Pratique pour les omelettes, les crêpes et Cie!
  11. Économiser du combustible en bloquant le vent. Si votre réchaud de camping n’est pas muni d’un coupe-vent, placez votre glacière à côté du réchaud (à une distance sécuritaire) de manière à bloquer les bourrasques.
  12. Confectionner de petites pochettes de café prêtes à utiliser. Déposez du café dans des fi ltres de papier, formez des pochettes, puis attachez-les avec une ficelle ou de la soie dentaire. Il ne reste qu’à déposer un petit sac dans une casserole d’eau bouillante pour l’infuser, et le tour est joué!
  13. Préparer une mini-trousse de premiers soins. Dans un contenant de pilules vide, déposez des pansements, deux ou trois tampons d’alcool à friction emballés individuellement, quelques centimètres de bandage stérile et du ruban adhésif. Vous pouvez aussi ajouter une petite quantité d’onguent antibiotique conservé dans une paille.
  14. Attacher une ceinture autour d’un arbre pour y accrocher des casseroles. En plaçant des crochets en «S» sur la ceinture, tasses, poêles et casseroles s’y suspendront comme un charme!
  15. Utiliser des croustilles de maïs pour allumer un feu. Aussi farfelue que cette astuce puisse paraître, ça fonctionne! Cependant, la prudence est de mise, car les croustilles s’enfl amment rapidement. On peut même se concocter un nacho dans la poêle avec le reste de croustilles… C’est ce qu’on appelle joindre l’utile à l’agréable!


You may also like

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

En continuant à utiliser le site, vous acceptez notre politique de confidentialité et de cookies.

J'accepte