5 trucs pour mieux concilier travail et famille
/ 5

5 trucs pour mieux concilier travail et famille

Photo: Shutterstock

Presented by:

La conciliation travail-famille est un enjeu qui prend de plus en plus de place dans notre société. Plus de 85% des familles québécoises doivent composer avec ce concept. Voici cinq astuces pour concilier plus facilement ces deux sphères importantes de notre vie.

1- Établir ses valeurs pour déterminer ses priorités.
En couple, nous dressons la liste de nos valeurs en nous questionnant sur ce que nous voulons transmettre à nos enfants. Ensuite, nous fixons nos objectifs et nous planifi ons notre temps et nos activités en fonction.

2- Choisir entre être un parent parfait ou être parfaitement heureux.
Un parent parfait fait tout correctement, est présent pour ses enfants en tout temps et ne laisse rien au hasard. Attention! Risque d’échec imminent, puisque la perfection n’existe pas. Le parent parfaitement heureux, lui, devra faire des efforts pour accepter le fait qu’il n’est pas toujours à 100% dans sa carrière ni dans sa vie personnelle, mais il pourra savourer pleinement les joies qui viennent avec une réussite parentale.

3- S’organiser.
On ne planifie jamais assez les actions et les gestes à poser dans une journée. En organisant tout au quart de tour, on économisera temps, énergie… et argent!

4- Être positif.
En voyant le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide, nous avons plus de chances de réussir notre conciliation travail-famille et d’être satisfait de notre vie. Pour y parvenir, nous visons l’amélioration, nous appliquons des trucs, nous échangeons avec d’autres parents qui partagent notre réalité et nous nous ouvrons aux conseils des autres.

5- Diffuser l’emploi du temps familial.
En inscrivant les consignes, les rendez-vous, les tâches et les activités de tous sur un calendrier accroché au frigo, toute la maisonnée y aura accès. Ainsi, plus aucune raison d’oublier quoi que ce soit! Et l’on ne manque surtout pas d’y inscrire quelques petits mots d’amour!



You may also like

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

En continuant à utiliser le site, vous acceptez notre politique de confidentialité et de cookies.

J'accepte