Comment rendre les devoirs plaisants
/ 5

Comment rendre les devoirs plaisants

Par Nadia Gagnier, Ph. D., psychologue
Photo: Shutterstock
Q: La période des devoirs est très difficile à la maison. Comment rendre ces moments plus agréables, moins tendus et efficaces?

R: Au-delà d’une simple attitude d’opposition, les comportements de votre enfant peuvent être causés par une foule d’autres facteurs: la fatigue, le stress, un manque de confiance en soi, un trouble d’apprentissage, un trouble du déficit de l’attention, un conflit de personnalité avec l’enseignant, le sentiment que vous contrôlez trop ses devoirs et leçons (manque d’autonomie), etc. Il est donc difficile pour moi de vous orienter vers une solution personnalisée. Voici tout de même quelques stratégies qui peuvent être utiles pour tous les parents d’élèves.
 

  • Permettez-lui une petite pause au retour de l’école.
  • Évitez la pression de performance, pour vous autant que pour lui! Votre rôle est de l’encourager, de le soutenir et de favoriser son autonomie. Vous n’avez pas la responsabilité de le pousser à remettre un devoir sans faute, encore moins de faire son école primaire à sa place!
  • Donnez une limite de temps pour la période des devoirs. Après lui avoir offert un environnement calme et l’avoir encouragé à faire ses devoirs, si l’enfant perd son temps et remet un devoir incomplet, évitez les luttes de pouvoir et laissez-le vivre les conséquences naturelles de ses actes (c’est-à-dire la conséquence que lui imposera son enseignant).
  • Dialoguez avec lui sur l’importance de l’école, avouez que c’est parfois difficile, offrez votre aide, mais laissez-le décider s’il a besoin de cette aide ou non.


You may also like

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

En continuant à utiliser le site, vous acceptez notre politique de confidentialité et de cookies.

J'accepte