Nos meilleurs trucs pour éviter les piqûres de moustiques
/ 5

Nos meilleurs trucs pour éviter les piqûres de moustiques

Texte: Raphaële St-Laurent
Photo: Shutterstock

Les vacances peuvent vite être gâchées quand les insectes piqueurs se mettent de la partie. Voici quelques conseils pour leur déclarer la guerre!

User du vent
C’est surtout la nuit que les maringouins sortent de leur cachette pour nous piquer sournoisement! Les climatiseurs et les ventilateurs les repoussent, car les moustiques ne sont pas assez forts pour voler contre le vent.

Solutions naturelles
Certaines odeurs ont la capacité de repousser les insectes. C’est le cas notamment de la menthe, de la vanille et de la lavande. On peut, par exemple, imbiber un coton d’huile essentielle et le frotter sur notre peau. Intégrer de l’ail, de la menthe, du basilic ou du romarin dans le potager est également une solution efficace pour éloigner les indésirables de la cour.

Des odeurs qui les appâtent
Déodorant, fixatif, eau de toilette, lotion hydratante parfumée… Évitez-les! Guidés par leur odorat, les moustiques se frayeront vite un chemin jusqu’aux moindres pores de votre peau. Paradoxalement, les moustiques aiment aussi l’odeur de la transpiration: il est important de se laver quotidiennement et, autant que possible, d’éviter les nettoyants parfumés.

Des vêtements adaptés
Petits voraces, les moustiques ne se font pas prier pour nous piquer à travers nos vêtements! C’est pourquoi ceux qui sont amples et épais sont recommandés. Évitez les vêtements foncés ou brillants: ils emmagasinent plus de chaleur et donc, risquent d’attirer un nuage de moustiques. Pour les périodes les plus à risque, soit le lever et le coucher du soleil ainsi que la nuit, mieux vaut se couvrir de vêtements longs de teinte claire sans négliger les pieds, les chevilles et les bras.

3 mythes tenaces
 

  • Manger des bananes attire les moustiques. Aucune étude n’a démontré que ceux qui mangent plus de bananes sont les proies favorites des moustiques.
  • La vitamine B éloigne les moustiques. Il n’a pas été prouvé que prendre des suppléments de vitamine B protège des piqûres.
  • La citronnelle repousse les moustiques. Ce n’est efficace que de 3 à 10 minutes. Vaut mieux trouver un plan B!


You may also like

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

En continuant à utiliser le site, vous acceptez notre politique de confidentialité et de cookies.

J'accepte