Trucs efficaces pour l’heure du dodo
/ 5

Trucs efficaces pour l’heure du dodo

Q. Mon garçon de 3 ans est très créatif pour «étirer» l’heure du dodo. Les demandes de bisous, de câlins et de verres d’eau se multiplient. Comment intervenir?

Par Nadia Gagnier, Ph. D., psychologue 
drenadiapsychologue.com
Photo: Shutterstock
 

Les enfants ont besoin d’une routine pré-dodo sécurisante comportant un rapprochement avec un parent. Lorsque l’enfant «étire» la routine, cela peut être indicateur de deux types de difficultés:
 

  1. l’enfant est inquiet et redoute le moment où le parent quittera sa chambre;
  2. l’horaire serré entre l’arrivée à la maison et l’heure du dodo n’a pas permis à l’enfant d’obtenir une période d’attention exclusive avec son parent. Comme il n’a pas reçu sa «dose» d’attention, il la réclame avant de dormir!

Tentez d’instaurer une petite période de jeu avec lui entre le souper et la routine du dodo. De 15 à 20 minutes d’attention exclusive devraient suffire. Si votre enfant hésite encore à se séparer de vous avant le dodo, accompagnez-le en silence dans sa chambre jusqu’à ce qu’il s’endorme (par exemple, asseyez-vous sur une chaise). Dites-lui de ne plus interagir avec vous. S’il brise la consigne, sortez de la chambre. S’il est vraiment anxieux, il ne brisera plus cette consigne, car il voudra que vous restiez dans sa chambre. S’il brise à nouveau la consigne, vous saurez alors qu’il s’agit de caprices qui nécessitent un encadrement plus ferme.



You may also like

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

En continuant à utiliser le site, vous acceptez notre politique de confidentialité et de cookies.

J'accepte